Le domaine des Hauts Châssis, certifié bio en 2017, a été repris en 1998 par Franck Faugier, 5e génération à cultiver la vigne sur le terroir des Châssis. En 2022 avec Raphaël, la 6e génération à rejoint le domaine. Il est situé au cœur du lieu-dit « Les Châssis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage. La superficie du domaine est de 20 hectares et s’étend sur les appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray.
Le terroir du domaine est de type diluvium alpin (alluvions fluvio-glaciaires). Il est composé de gros galets qui accumulent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer durant la nuit.
Les vinifications en blanc commencent avec un pressurage direct, un débourbage à froid, suivi des fermentations alcoolique et malolactique. Aucun élevage n’est réalisé sur les blancs. Pour les rouges c’est un encuvage vendange éraflée, remontages et piégeages selon le millésime, puis fermentations alcoolique et malolactique. L’élevage en fûts n’utilise quasiment aucun bois neuf.
AOC Saint Joseph
Terroir : alluvions fluvio-glaciaires
Cépage : Syrah, 12 mois en demi-muids de 1 à 3 vins
Garde : jusqu’à 15 ans
T° de service : 15°-16°
AOC Crozes Hermitage
Terroir : alluvions fluvio-glaciaires
Cépage : Syrah, 12 mois en demi-muids de 3 à 7 vins